Point Marchés Financiers / Coronavirus
- La Financière D'Orion
- 16 mars 2020
- 2 min de lecture

Les Jours d’après…
Le 12 mars 2020, dans leur ensemble, les actifs financiers ont connu leur pire journée depuis les différentes années de crise. Ceci succède à de violents mouvements de baisses depuis quelques jours.
Cela survient en phase avec le stress grandissant de la propagation du virus et des mesures monétaires jugées peu convaincantes.
Dans la soirée, une salve de mesures sanitaires et de soutien à l’économie importantes ont été actées.
La pandémie mondiale est maintenant « prise main » et nos gouvernants sont aux manettes pour agir « quoi qu’il en coûte »
L’étendue des dégâts n’est pas encore chiffrable et les risques pour certains secteurs (tourisme, transports, petit commerce, …) deviennent évidents et pourraient provoquer quelques faillites. Il faudra surveiller et contenir au maximum ces risques pour éviter une rechute des marchés.
La Chine et une partie de l’Asie sortent de la phase de pandémie et vont reprendre progressivement leur activité.
Un rebond des marchés d’actions devrait anticiper le rebond des économies. Le point bas est cependant extrêmement difficile à localiser dans ces moments de panique. Nous avons peu d’exemples historiques de tensions aussi extrêmes des indicateurs de sentiment, rarement le pessimisme aura été aussi dominant.
Il n’est pas impossible que les bourses retrouvent fin 2020 leurs niveaux de début d’année car les valorisations se sont nettement améliorées.
Avec le stimulus de politique économique couplé à l’inévitable cycle des stocks, le rebond de la croissance au second semestre pourrait être fort.
Dans les prochains jours, on scrutera avec attention si le calme peut revenir, et dans ce cas, une esquisse de rebond pourra être envisagée.
Nous restons assurément à vos côtés et à votre écoute pour échanger et gérer cette période.